Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Message de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du logement) et de la Préfecture de la Région Auvergne Rhône Alpes

Feux de forêt et de végétation : un constat sans appel.

En France, les sécheresses et les canicules sont de plus en plus fréquentes et intenses en France du fait du changement climatique. La végétation s’assèche et est plus sensible au feu. Le risque n’est plus seulement l’été dans certaines régions françaises. Désormais, une grande partie de territoire national est concernée et la période à risque s’étend dans l’année, débutant dès les premiers jours du printemps et se prolongeant en automne, à la faveur d’épisodes de canicule tardifs.

En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de végétation en quelques minutes seulement.

Un geste banal qui peut menacer les vies humaines, détruire les habitations, les entreprises, les campings et avoir de graves conséquences sur la nature et les animaux.

Ainsi, l’incendie qui a dévasté la réserve naturelle nationale de la plaine des Maures, dans le Var, en août 2021 a eu des conséquences dramatiques : 2 personnes sont mortes, 7 500 personnes, habitants et touristes, ont dû être mis à l’abri, 6 800 hectares sont partis en fumée, l’une des dernières populations continentales de tortues d’Hermann a été gravement atteinte. Selon toute vraisemblance, l’origine de cet incendie serait liée à un mégot jeté sur une aire d’autoroute. Ce drame aurait pu être évité.

Adoptons les bons réflexes, surtout en cette période de sécheresse.

Le Gouvernement met à disposition un kit de communication pour que chacun puisse relayer facilement et rapidement les réflexes à adopter pour éviter d’être à l’origine d’un départ de feu et savoir comment réagir en cas de feu.

Attention :

 

9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant, les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c'est d'être sur une terrasse chez soi plutôt qu'en pleine nature, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent s’enflammer.
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe c’est de travailler loin de la végétation et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.

Le risque de départ de feu est encore plus important ces dernières semaines, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse sévère.

En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation.

 Plus d’informations : feux-foret.gouv.fr

 

Risques incendies, soyez prudents
Risques incendies, soyez prudents
Partager cette page
Repost0
Published by Mairie

Accueil

Les Numéros Pratiques